LES CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES


Les psychologues voient les enfants à titre régulier, et pour évaluer le niveau actuel des acquisitions psychocognitives, et pour estimer, de concert avec les thérapeutes, les progrès réalisés. Ces examens psychodéveloppementaux sont effectués sur base d’observations du comportement naturel de l’enfant, de screenings sous forme de questionnaires, de matériel de tests standardisés, d’examens neuropsychologiques.

Matériel de testing standardisé

Sur demande parentale, ils accueillent les familles, soit pour des entretiens concernant des questions éducatives, d’acceptation du tableau clinique de leur enfant, de conseils généraux, soit pour une prise en charge thérapeutique familiale régulière.


Consultation psychologique

Les psychologues interviennent finalement lors du moment de la scolarisation où ils jugent, ensemble avec les parents et les thérapeutes, de la modalité scolaire à envisager pour l’enfant en question (école régionale normale avec ou sans appui pédagogique spécifique, institution d’éducation différenciée, etc). Ils assurent les premiers contacts des parents avec les services ou institutions spécialisés qui prendront la relève du Service de Rééducation Précoce.

retour